Cathédrale de Porto, la Sé

Cathédrale de Porto, la Sé

Construite sur la partie la plus haute de la ville, la Cathédrale de Porto, également appelée La Sé, est l’édifice religieux le plus important de Porto

La cathédrale est située dans le quartier de Batalha, à côté des murailles qui protégeaient autrefois la ville. L’extérieur de l’édifice ressemble fort à une forteresse avec ses créneaux.

La construction de la cathédrale a débuté au XIIe siècle. Au cours de son histoire,  celle-ci a connu de nombreuses reconstructions et présente donc différents styles architecturaux. La cathédrale possède dans son ensemble une influence baroque même si la structure de la façade et le corps de l’église sont de style roman, et le cloître et la chapelle de Saint-Jean l’Evangéliste sont de style gothique.

À l’intérieur, les grandes colonnes amplifient la sensation d’étroitesse et de hauteur de la nef centrale. On y découvre une décoration très sobre et des murs nus, à l’exception du maître-autel et de quelques chapelles qui sont de style baroque.

Le cloître

On peut accéder au cloître de la cathédrale à l’intérieur de celle-ci, par une porte située sur le côté droit. Ce cloître appartient au XIVe siècle et est décoré de faïence où sont représentées des scènes religieuses. Depuis le cloître, vous pourrez également accéder à la Casa do Cabildo, où est exposé le « trésor de la cathédrale », une collection d’objets d’orfèvrerie religieuse.

Incontournable

La cathédrale et son cloître sont deux visites incontournables à Porto. La cathédrale est à juste titre déclarée Monument National.

Au centre de la place de la Cathédrale, vous découvrirez une colonne qui était utilisée pour pendre les criminels. De là, vous pourrez profiter de vues imprenables sur la ville, le fleuve Douro et les caves qui se trouvent au long.

Horaires

D'avril à octobre : de 09h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h00 (cloître de 09h00 à 18h30).
De novembre à mars : de 09h00 à 12h30 (cloître à 12h15) et de 14h30 à 18h00 (cloître à 17h30).
Le dimanche et les jours de fêtes religieuses, le cloître ouvre seulement l'après-midi.
Fermé le jour de Noël et Pâques.

Prix

Cathédrale : Entrée gratuite.
Cloître : 3€.
Carte Porto Card et étudiants : 2€.
Enfants jusqu'à 10 ans : Entrée gratuite.

Transport

Métro : São Bento (Ligne D).