Caves à vins de Porto

Caves à vins de Porto

Juste en face de la ville de Porto, dans la commune de Vila Nova de Gaia, se trouve la plupart des caves dans lesquelles vieillit depuis des centaines d’années le vin fortifié le plus célèbre au monde : le Porto.  

Le Porto

La différence fondamentale entre le vin de Porto et le reste des vins est que la fermentation est interrompue avec l’ajout d’eau-de-vie. De cette manière, il présente la douceur d’origine du raisin tout en conservant un taux élevé d’alcool.

L'idée consistant à ajouter de l’eau-de-vie au vin rouge est survenue au XVIIe siècle lorsque les Anglais ont montré un certain intérêt pour l’achat de vins portugais. Ces vins ne supportaient pas les longs voyages en bateau, c’est pourquoi on y a ajouté de l’eau-de-vie pour les fortifier et éviter qu’ils ne s’altèrent.

Visite des caves

À Vila Nova da Gaia, vous pourrez visiter de nombreuses caves de vin de Porto. Dans chacune d’entre elles, vous serez accompagnés d’un guide qui vous expliquera comment sont réalisées les vendanges et quelles sont les étapes d’élaboration de leurs vins.

À la fin de la visite, chacune des caves vous offrira deux verres de vin à déguster : un verre de rouge et un autre de blanc.

Les caves les plus célèbres

Cave Ramos Pinto

Fondée par Adriano Ramos Pinto en l'an 1880, la cave à vin Ramos Pinto est l'une des plus célèbres de Porto. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir.

Cave Sandeman

Créé en 1790, Sandeman est non seulement connu pour la qualité de ses vins, mais aussi pour le 'Don', le mystérieux personnage de son logo.

Cave Ferreira

Construite sur un ancien couvent, Fereira est l'une des caves à vin les plus spéciales qui puissent se visiter à Porto.

Cave Cálem

Fondée en 1859, la cave Calem est encore aujourd'hui l'une des principales caves productrices de vins de Porto.

Visite obligée

Serait-il possible de séjourner à Porto sans visiter l’une de ses célèbres caves ? La réponse est résolument non. Cela reviendrait à manquer l’une des visites les plus intéressantes de la ville.

Conseils

Il est recommandé de réserver l’heure de la visite à l’avance puisqu’elle se réalise dans la langue choisie par la première personne qui achète les entrées.

Si vous avez prévu de visiter plusieurs caves, vous pouvez économiser en achetant les entrées combinées comme celle qui inclut les caves de Sandeman, Offley et Ferreira.

Près des caves, vous trouverez des agences de promenades en bateau proposant des entrées pour certaines caves si vous optez pour une balade. Vérifiez bien que l’offre soit réellement intéressante car certaines caves proposent parfois des visites gratuites.