Eglise Saint-François

Les frères franciscains ont commencé à construire l’Église Saint-François (Igreja de São Francisco) en 1245. Par la suite, elle a dû être réformée à cause d’un incendie qui a détruit l’ancien cloître et une partie de l’église.

Même si les origines de cette église sont romanes, elle a ensuite adopté un style gothique puis une décoration baroque un peu plus tard.

Intérieur

L’intérieur possède trois nefs revêtues de boiseries dorées, sur lesquelles on estime qu’ils ont dû employer plus de 300 kg de poudre d’or. Il y a tellement d’or dans cette église qu’elle avait été fermée au culte plusieurs années auparavant car elle était trop ostentatoire pour la pauvreté qui l’entourait.

Dans la nef de gauche se trouve l’un des principaux atouts de l’église : l’Arbre de Jessé, une sculpture en bois polychrome considérée comme étant l’une des plus belles au monde de son genre.

Les catacombes

Sous le sol de l’Eglise Saint-François se cachent les catacombes, un lieu où sont enterrés de nombreux frères de l’ordre des Franciscains ainsi que quelques familles nobles de la ville.

Hormis les sépultures, vous pourrez découvrir dans les catacombes un ossuaire contenant des milliers d’os humains que l'on peut contempler au travers d’une vitre posée au sol.

Notre avis

Avec l’Eglise des Clercs et la Cathédrale, l’Église Saint-François est l’un des monuments religieux les plus importants de Porto. Vous pouvez profiter de la visite pour découvrir le Palais de la Bourse, situé à deux pas.

Horaires

De novembre à février : de 09h00 à 17h30.
De mars à octobre : de 09h00 à 19h00.
De juillet à septembre : de 09h00 à 20h00.

Prix

Adultes : 4€.
Carte Porto Card et étudiants : 25% de réduction.

Transport

Bus : lignes 1, 57, 91, 23 et 49.