Informations pratiques de Porto

Informations pratiques de Porto

Avant de voyager il est normal d’avoir quelques doutes de dernière minute. Nous essaierons de répondre à toutes vos questions ci-dessous :

Quartiers et zones

Place de la Liberté

La Place de la Liberté (Praça da Liberdade) est la place la plus importante de Porto. Elle relie le vieux Porto avec sa partie plus récente.

Rua Santa Catarina

La Rua Santa Catarina est l’une des rues commerçantes les plus importantes de Porto. C'est là que se trouve le célèbre Café Majestic.

Ribeira

Situé sur la rive du fleuve Duoro, le quartier de Ribeira est l'une des zones les plus importantes à visiter lorsqu'on se rend dans le centre historique.

Vila Nova de Gaia

À Vila Nova de Gaia, vous pourrez vous promener le long du fleuve et visiter quelques-unes des caves les plus réputées de Porto.

Autres informations pratiques

Porto en quelques chiffres

Porto compte une population de 220 000 habitants et sa région métropolitaine dépasse 1,7 million de personnes. Il s’agit de la deuxième plus grande ville du Portugal derrière Lisbonne.

Documentation nécessaire

Les résidents de l’Union Européenne peuvent aller à Lisbonne en emportant avec eux leur carte d’identité ou leur passeport. La seule condition exigée est qu’ils soient en vigueur.

Monnaie

La monnaie officielle à Lisbonne est l’Euro.

Heure officielle

L’heure officielle de Porto est déterminée par le méridien de Greenwich. L’heure est la même qu’à Londres, il y a donc une heure de moins comparé avec la France.

Electricité et prises électriques

Les prises électriques à Porto sont les mêmes qu’en France. Elles peuvent accueillir deux tiges rondes et le voltage est de 220V.

Horaires d’ouverture des commerces

La plupart des commerces à Porto ouvrent du lundi au vendredi de 09h30 à 13h00 et de 15h00 à 19h00. Après 19h00, vous pourrez trouver des centres commerciaux et des boutiques de souvenirs encore ouverts.

Le samedi, la plupart des commerces ouvrent uniquement le matin.

Assistance médicale

Avec la Carte Européenne d’Assurance Maladie, le personnel médical des centres de santé pourra vous procurer des soins dans les mêmes conditions que celles prévues pour les assurés portugais. La carte est totalement gratuite, vous devez en faire la demande auprès de votre caisse d’Assurance Maladie.

NB : cette carte est appelée au Portugal CESD, Cartão Europeu de Seguro de Doença.

Numéros de téléphone à retenir

  • Urgences : 112.
  • Renseignements téléphoniques : 118.
  • Préfixe du Portugal : 351.
  • Préfixe de Porto : 2.