Où manger à Porto

Où manger à Porto

Dans la ville de Porto, vous pourrez trouver des restaurants pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles. Certains proposent des plats du jours à des prix très bas (moins de 5€), tandis que d’autres restaurants de plus grande catégorie offrent des menus pour des budgets un peu moins serrés.

Horaires du déjeuner et dîner

Au Portugal, l’heure du déjeuner (almoço en portugais) est vers 13 heures et l’horaire du dîner (jantar), autour de 20 heures. Attention à ne pas trop retarder l’heure du dîner car beaucoup de restaurants commencent à fermer vers 21 heures.

Plats typiques de Porto

Porto est une ville à la gastronomie très variée qui permet de goûter une multitude de saveurs typiques du Portugal.

Même si le plat phare et incontournable de Porto est la morue préparée de différentes manières, il existe bien d’autres plats typiques tout aussi appréciés dans la ville comme les « Tripes à la mode de Porto » - semblables à un cassoulet aux tripes - qui ont donné le nom aux habitants de Porto, “Tripeiros”, pour les avoir inventées. Les "francesinhas” ressemblent à un croque-monsieur à base de jambon, fromage, saucisse fraîche, filet de veau, œuf et autres ingrédients.

Comme dans le reste du Portugal, la soupe est également un autre plat typique à Porto. Il en existe de bien des saveurs et vous pourrez en trouver partout, même dans les établissements de restauration rapide comme au McDonalds !

Les pâtisseries à Porto sont en règle générale de très bonne qualité, et s’il y a bien un dessert en particulier qui mérite d’être goûté, ce sont les « natas » - des sortes de petits gâteaux à la crème qui rappellent fortement les "pastéis de Belém", typiques de Lisbonne.

Et pour accompagner vos repas en fonction des plats, rien de mieux que de déguster un bon vin de Porto.

Attention aux apéritifs

Les serveurs des restaurants à Lisbonne laissent normalement des apéritifs sur les tables qui ne sont pas inclus dans le menu. Si vous les consommez, vous devrez les payer à part. Dans de nombreux restaurants on vous avertit pour éviter les malentendus.

Il faut également savoir que les assiettes servies sont assez généreuses, c’est pourquoi dans certains restaurants il vous est proposé de demander des demi-assiettes.

Les meilleurs quartiers où dîner

L’un des quartiers les plus animés et les plus remplis de restaurants est Ribeira. Dans la partie basse de la ville, sur la rive du Douro, vous disposerez d’un large éventail de choix de restaurants où vous pourrez profiter d’une vue agréable sur le fleuve, le pont Louis Ier et de la rive voisine de Vila Nova de Gaia où scintillent les pancartes illuminées des caves à vin.

Vous pouvez également opter pour d’autres quartiers animés comme la Place de la Liberté, l’Avenue des Alliés et les alentours de la Tour des Clercs.