Palais de la Bourse

L’édifice du Palais de la Bourse de Porto, siège de l’Association Commerciale de Porto, est situé en plein centre historique de la ville.

Le Palais de la Bourse a été construit sur les ruines du couvent des Franciscains qui avait été détruit par un incendie. Sa construction a commencé en 1842 et il a fallu attendre près d’un demi-siècle avant de le voir inauguré en 1891.

À l’intérieur de cet édifice néo-classique, classé Monument National, vous découvrirez dans un premier temps la grande cour centrale, également appelée Cour des Nations. Celle-ci est couverte par une structure de verre qui laisse entrer beaucoup de lumière à l’intérieur du palais.

En montant les beaux escaliers en granit et en marbre, vous découvrirez et parcourrez au deuxième étage la Salle Dorée, couverte de feuilles d’or ; la Salle des Assemblées Générales (Sala das Assembleias Gerais), revêtue de lambris de bois et quelques autres salles jusqu’à arriver à la plus importante : le Salon Mauresque (Salão Árabe). C’est dans plus de 300 mètres carrés et dans un décor mauresque inspiré de l’Alhambra que se tiennent les réceptions officielles.

Notre avis

Le Palais de la Bourse de Porto est l’une des meilleures visites de Porto. Les visites sont guidées et montrent des aspects très intéressants du lieu et de son histoire.

Les visites guidées peuvent se réaliser en quatre langues : la première personne qui achète les tickets choisit la langue. Il convient donc d’arriver en avance.

Horaires

D'avril à octobre : de 09h00 à 18h30.
De novembre à mars : de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.

Prix

Adultes : 8€.
Carte étudiante et troisième âge : 4,50€.

Transport

Bus : lignes 1, 57, 91, 23 et 49.