Vila Nova de Gaia

Vila Nova de Gaia

Même si on pourrait croire dans un premier temps que Vila Nova de Gaia fait partie de Porto, il s’agit en réalité d’une autre ville portugaise. Elle se trouve sur la rive gauche du fleuve Douro, juste en face de Porto.

À Vila Nova da Gaia, vous pourrez vous promener le long de la rive du fleuve, faire une balade en bateau sur le Douro ou encore visiter certaines des caves les plus réputées où est fabriqué le vin d’appellation d’origine Porto.

L’une des images les plus typiques que l’on garde en tête à Porto sont les « rabelos », des barques en bois qui ont été construites à l’origine pour transporter des barriques de vin. Aujourd’hui, ces barques sont devenues une véritable attraction touristique et proposent des petites promenades sur le Douro.

Comment s'y rendre

Pour aller à Gaia depuis Porto, vous n’aurez qu’à traverser le Pont Louis Ier (aussi appelé Pont Dom-Luis). Le plus pratique est de le traverser à pied ou de prendre le bus qui passe par l’étage inférieur du pont. De cette manière, vous arriverez jusqu’à la rive de Vila Nova - la zone où sont situées toutes les caves.

Ce trajet peut aussi se faire en métro ou en tramway – celui-ci passe par l’étage supérieur du pont. Toutefois, vous devrez marcher beaucoup plus de cette manière pour arriver jusqu’à la rive du fleuve.  

Transport

Bus : lignes 900, 901 904 et 906.

Lieux à proximité

Cave Sandeman (55 m)
Cave Cálem (257 m)
Ribeira (282 m)
Cave Ramos Pinto (338 m)
Casa do Infante (359 m)