Offres d'hôtels
  1. Fecha de llegada
  2. Fecha de salida
Alquiler de coches
Hoteles con Encanto
Vols pas chers

Porto en 48 heures

L’itinéraire suivant a été pensé pour une escapade d’un week-end, en supposant que vous arriveriez le vendredi après-midi et repartiriez le dimanche après-midi. Il est également valable pour d’autres jours de la semaine mais vous devrez penser à vérifier les horaires d’ouverture de chaque musée et point d’intérêt (beaucoup ferment le lundi).

Jour d’arrivée

Place de la Liberté - Praça da Liberdade
Place de la Liberté

Hôtel de Ville de Porto
Hôtel de Ville de Porto

Vous n’aurez probablement pas le temps de visiter des monuments le jour de votre arrivée à Porto, mais vous pouvez en profiter pour vous promener dans la ville et découvrir quelques quartiers intéressants.

Commencer la visite de la ville avec l’Avenue des Alliés peut être une bonne manière de connaître Porto. Située en plein centre de Porto, cette rue est remplie d’édifices modernistes comme l’Hôtel de ville qui se distingue par sa hauteur et sa magnifique bâtisse en marbre et granit.

En continuant de marcher sur cette avenue et en laissant derrière vous l’Hôtel de ville, vous arriverez jusqu’à la Place de la Liberté, la place la plus importante de Porto. Au centre, vous pourrez contempler une statue équestre du Roi Pierre IV.

En tournant à gauche, vous arriverez à la gare ferroviaire de Porto-São Bento, l’un des plus grands trésors de la ville. Son hall d’entrée a été décoré avec plus de 20 000 « azulejos » (carreaux de faïence) où est racontée l’histoire du Portugal.

En sortant de la gare, descendez en prenant par la rúa de Mousinho da Silveira puis continuez tout droit dans la rúa da Alfándega jusqu’à arriver sur la rive du Douro.

Dans le quartier de Ribeira, vous trouverez des dizaines de restaurants avec terrasse dans lesquels vous pourrez déguster des plats typiques du Portugal tout en contemplant le Douro, les caves et le Pont Louis Ier.

Il se sera déjà fait sûrement tard. L’itinéraire s’achève donc ici pour aujourd’hui.

Premier jour

La visite débute à 10h00 du matin dans l’Eglise des Clercs. Pour bien commencer la journée. Après avoir visité l’église, vous devrez monter dans la tour. La vue imprenable à laquelle on accède une fois en haut en ferait presque oublier les 200 marches d’escalier à monter.



Une fois de retour sur la terre ferme, tournez à droite dans la rúa San Filipe de Nery et au bout de celle-ci, prenez sur la gauche dans la rúa das Carmelitas. Au numéro 144, vous vous retrouverez devant la Livraria Lello & Irmao, une librairie digne d’un conte de fées qui a servi de décor pour des tournages de scènes de films comme Harry Potter.

En continuant dans la rúa das Carmelitas, vous arriverez jusqu’à la rúa do Carmo où vous pourrez prendre le tramway 22 qui s’arrête juste en face de l’Eglise Notre-Dame do Carmo.

Le dernier arrêt du tramway est la Place de Batalha, votre destination suivante. Là-bas se trouve l’Eglise Saint-Ildefonse avec sa façade particulière décorée d’une centaine d’azulejos bleus et blancs.

Marché do Bolhao
Marché do Bolhão

Palácio da Bolsa
Palais de la Bourse

En laissant la Rúa 31 de Janeiro sur votre gauche, vous arriverez dans la Rúa Santa Catarina, l’une des principales artères commerçantes de la ville. En avançant un peu plus, vous trouverez sur votre droite le Café Majestic, un très beau café des années 1920, idéal pour y boire ou y manger un petit quelque chose tout en profitant de son ambiance historique.

En ressortant dans la Rúa Santa Catarina et en avançant un petit peu plus, vous découvrirez la façade de la Chapelle des Âmes, une petite église ornée de carreaux de faïence blancs et bleus qui vous sembleront désormais très familiers.  

En descendant par la rúa de Fernándes Tomás vous verrez le Marché do Bolhao, un lieu empreint de nostalgie avec d’innombrables étalages de fruits et légumes. Le temps semble s’être arrêté.  

En sortant du marché, prenez la Rúa Formosa jusqu’à l’Avenue des Alliés. Parcourrez l’avenue, la Place de la Liberté  et la rúa de Mousinho da Silveira jusqu’à arriver dans la rúa da Bolsa. Vous vous retrouverez nez à nez devant l’édifice du Palais de la Bourse. Il est indispensable de faire la visite guidée pour connaître son histoire.

À l’angle de la Rúa da Bolsa se trouve l’Eglise Saint-François dans laquelle vous pourrez découvrir un intérieur surchargé et ses catacombes.

Si vous avez encore du temps et que l’envie vous en dit, vous pouvez en profiter pour visiter la Cathédrale. La meilleure façon de s’y rendre est de prendre le funiculaire au bout de Cais da Ribeira.

À cette heure-ci, vous serez très certainement en train de penser à un endroit où dîner. Si vous avez apprécié le quartier de la Ribeira, ce ne serez sûrement pas une mauvaise idée d’y retourner car il s’agit de l’un des lieux les plus animés de la ville. Si vous souhaitez découvrir de nouveaux endroits, vous pouvez vous diriger en direction du Carmo où vous avez pris le tramway 22 dans la matinée.

Deuxième jour

Cathédrale de Porto
Cathédrale de Porto

Vila Nova de Gaia
Vila Nova de Gaia

Si vous n’avez pas eu le temps de voir la Cathédrale la veille, il s’agit d’un bon point de départ pour commencer la visite. Vous pouvez y aller tôt car elle ouvre ses portes à 09h00 du matin. Après avoir visité la cathédrale et le cloître et avoir pris quelques photos de la ville depuis les hauteurs, le Funiculaire dos Guindais vous mènera jusqu’à la partie basse de la ville.

En traversant le Pont Louis Ier, vous arriverez à Vila Nova de Gaia, commune voisine de Porto où sont situées les caves de vins de Porto.

Sur l’Avenue de Diogo Leite, parallèle au fleuve, vous trouverez des petits stands qui vendent des excursions en bateau sur le Douro (elles permettent généralement de profiter d’entrées gratuites pour certaines caves).

Après la promenade en bateau, il s’agira du moment parfait pour visiter quelques caves et déguster leurs vins doux. Les caves les plus recommandées pour nous sont Ferreira, Sandeman et pour son musée, Ramos Pinto.

Dans la rue des caves vous pourrez prendre un bus pour arriver en centre-ville et prendre le métro pour l’aéroport.

Vous avez plus de temps ?

Si vous allez être davantage de jours à Porto et que vous avez réalisé notre itinéraire, ne vous inquiétez pas, il reste encore bien d’autres choses à voir. Le Musée Soares dos Reis, le Musée du Tramway, l’Eglise Saint-Laurent-des-Grillons et une infinité d’autres endroits qui ne laisseront pas place à l’ennui.